Mais pourquoi est-il aussi cher?

Cette question, vous êtes sans doutes des centaines à vous l'être posée. En effet, pourquoi la prix d'un DJ peut-il varier du simple au double? Pourquoi l'un me propose une soirée à 350 euros et l'autre 800 euros?

 

Voici quelques explications afin d'éclairer votre lanterne.

 

Exercer une activité professionnelle, quelle qu'elle soit, impose un certain nombre de contraintes en France. La première, celle qui touche tout le monde : les charges ! Tout professionnel: indépendant, autoentrepreneur ou société SARL ; tous payent des charges.

 

Les heures de travail. La prestation ne se limite malheureusement pas qu'au temps d'animation durant la soirée. Le travail a déjà commencé depuis longtemps avant que la soirée ne commence. On peut donc compter plusieurs heures de préparation : rendez-vous avec les clients, recherche musicales, chargement du matériel, temps de trajet, montage et test du matériel, présence sur les lieux. Le tout cumulé, le temps de travail additionné peut facilement dépasser les 12 heures consécutives.

 

Le matériel employé compte énormément. Les DJ à pas cher, il ne faut pas se faire d'illusions, ils ne travaillent pas avec du matériel de qualité régulièrement remplacé. A titre d'exemple, une bonne enceinte de sonorisation, de bonne qualité, coûte en moyenne 500 euro pièce. Les compagnies d'assurances appliquent un taux de vétusté de 20% par an, ainsi au bout de 5 ans, le matériel, même bien conservé, n'a plus aucune valeur auprès de la compagnie d'assurance.

D'autre part, pour offrir un prestation de qualité, il est nécessaire de mettre en œuvre une vraie quantité de matériels. On ne peut sonoriser efficacement une salle de 150 personnes avec seulement 2 enceintes...

 

L'expérience est également prise en compte. Dans n'importe quelle entreprise, un salarié met en avant son expérience pour justifier son salaire. C'est la même chose pour le disc-jockey. Le cachet ne sera pas le même entre le débutant et celui comptant plus d'une centaine de soirées à son actif. Cette expérience se traduit aussi par la qualité de son travail, son attitude et surtout sa manière à gérer et de coordonner le jour-j les différentes demandes.

 

En résumé, disc-jockey, c'est comme une voiture. Vous pouvez avoir un volant, un moteur et quatre roues ; mais forcément le prix sera différent entre la Dacia et la Mercedes.