DJ Pro ou Amateur?

Les ringards, y en a marre!

Quel DJ vous convient le mieux? Lequel choisir?

 

Depuis mes débuts, j'ai vu de tout. Du bon, et surtout du pas bon, à éviter!

Il m'arrive d'être invité et me rendre à des évènements pour lesquels je ne suis pas l'animateur. Et parfois, la surprise est amer. Comme sur la photo, voir des installations de matériels sur des bancs en bois, des fils qui pendent, ou tout simplement du matériel à 2 francs 6 sous....

Alors qui choisir? A qui faire confiance? Un pro ou un amateur?

L'amateur :

Comme son nom l'indique, l'amateur pratique cette activité à l'abri des regard légaux. Il n'est pas déclaré et n'a donc aucune charge professionnelle à payer. Mais il n'est pas forcément mauvais. Il peut être équipé d'un matériel de très bonne qualité, être un excellent Dj dans sa programmation ou ses enchainements ; ou alors tout le contraire...

Les points positifs: il sera passionné, et prendra très à cœur de préparer sa soirée et de vous faire plaisir. Il ne comptera pas son temps et sera là jusqu'au bout de la nuit, et ne vous coûtera pas cher!

Les points négatifs : il ne sera pas engagé, alors tant pis si il vous fait faux bond à la dernière minute, il n'a aucun obligation. Attention au matériel d'amateur, ne pas avoir de fausse surprise en cas de panne, ou un matériel "fait maison", attention, le matériel de sono utilise l'électricité!

L'amateur copain, celui qui trinque avec plaisir. Le Dj est le garant de la réussite d'une soirée, de sa bonne ambiance. Tout cela difficile quand l'alcool est là!

Le pro :

Il est pro, déclaré, légal. A temps plein ou en seconde activité, vous ne serez en aucun cas complice de travail dissimulé ou "au noir". Comme l'amateur, il peut être très bon, comme très mauvais. Ce métier n'impose pas de diplôme particulier pour l'exercer.

Les points négatifs : ne pas vous faire imposer un déroulé ou une soirée type et gardez votre idée première. Attention aux beaux discours commerciaux, il doit être avant tout passionné par son métier.

Les points positif : il est engagé, et sera présent. Peu de chance qu'un professionnel vous fasse faux bond la veille. Il est pro, son nom et son image son important, il saura être soigneux dans sa manière d'être.

 Bref... qu'il soit pro ou amateur, nous sommes au 21ème siècle. Oubliez le Dj ringard, le nanar des soirées. Un Dj c'est quelqu'un de soigné aussi bien pour sa tenue vestimentaire, à l'installation de son matériel et à son langage. Oubliez les disco mobiles qui vous sortent une scène pleine de matériel ; ou les animations ringardes à éclater des ballons... Les mœurs ont changées. Internet étant devenu un outil indispensable, vous pourrez vous faire un premier opinion avec un site internet.

 Choisir un dj c'est comme choisir une voiture, faite le tour!

Voyez quelles sont les prestations proposées, les offres et les tarifs, et surtout, avec qui le feeling passe, et avec qui vous vous sentez en confiance.

Écrire commentaire

Commentaires: 1